Emploi, l’inquiétude remonte fortement
Loin derrière le pouvoir d’achat (53%) et l’insécurité (49%), la lutte contre le chômage (13%) est en dernière position des priorités des Français alors qu’elle les dominait en 2015.
Mais, dans un décalage notable avec la réalité statistique, le ressenti des Français est négatif sur ce sujet : 55% estiment que depuis l’élection d’Emmanuel Macron, la situation de l’emploi en France s’est dégradée.
Car leur regard demeure très pessimiste sur le marché de l’emploi : 70% estiment qu’il est difficile de retrouver un emploi lorsqu’on l’a perdu.
Ainsi, les annonces récentes ont ravivé des craintes et les inquiétudes remontent fortement sur le front de l‘emploi : 84% des Français se disent plus inquiets concernant l’emploi en France ces dernières semaines (+18 points en comparaison à 2018) et 59% plus inquiets pour leur propre emploi (+9 points).
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult, notre partenaire de Backbone consulting, observe que la montée du chômage est devenue inéluctable pour les internautes. Beaucoup d’entre eux estiment que, comme l’augmentation de la dette publique, la dégradation du marché de l’emploi était prévisible et a été cachée aux Français.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.