Emmanuel Macron n’a pas convaincu et, à part Attal, le nouveau gouvernement suscite une large insatisfaction
Seulement 13% des Français ont intégralement suivi la conférence de presse d’Emmanuel Macron, ce qui est moins que la plupart de ses précédentes interventions ; mais 72% y ont été exposés d’une façon ou d’une autre (extraits, commentaires…) et se sont fait une idée à son sujet.
Les deux-tiers des Français (65%) exposés à son intervention n’ont pas été convaincus et ne l’ont pas trouvé « à la hauteur des enjeux pour le pays », ni « proche de leurs préoccupations ».
Si les 11 principales mesures présentées par le Président suscitent une large approbation, 6 Français sur 10 ne les perçoivent pas comme des priorités (58%) et surtout ne croient pas qu’Emmanuel Macron les mettra en œuvre durant son quinquennat (62%).
Nouveau gouvernement : si le bon accueil de Gabriel Attal se confirme (61% des personnes se prononçant sur sa nomination s’en disent satisfaites), les Français sont insatisfaits du reste du casting gouvernemental en général (61%). La « surprise » Rachida Dati passe mal (63% des personnes se prononçant sur sa nomination s’en disent insatisfaites).
Le cas « Amélie Oudéa Castéra » est encore plus gênant : sa nomination suscite l’insatisfaction, non pas pour avoir scolarisé ses enfants dans le privé (83% considèrent que c’est un choix qui la concerne), mais parce que 69% des Français estiment « qu’une ministre de l’Education nationale ne devrait pas dire ça » … Résultat, 1 Français sur 2 et 63% des salariés du secteur public réclament déjà sa démission !
Sur les réseaux sociaux analysés par Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting, la conférence de presse a peu mobilisé les internautes. Pour eux, ces annonces s’apparentent avant tout à de vaines promesses.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.