Odoxa
03/06/2021
Politique
Pour France info, le Figaro et Backbone consulting

Emmanuel Macron et les Français : la reconquête en marche ?

accès au sondage
56 %

Le tour de France d’Emmanuel Macron est réprouvé par une majorité de Français (56% vs 40%) qui l’interprètent comme une campagne déguisée en vue de sa réélection.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
61 %

Plus globalement, 6 Français sur 10 dressent un bilan critique à la fois de l’action du président (59% jugent son bilan « mauvais ») et plus encore de sa communication (61% « mauvais bilan ») depuis qu’il est à l’Elysée.

61 %

D’ailleurs, 61% des Français ne veulent pas qu’il se représente à l’élection présidentielle l’année prochaine.

Pourtant, tout n’est pas négatif pour le président. La perspective de la fin de la crise sanitaire consacre même de très nettes améliorations de sa situation dans l’opinion :

54 %

Ainsi, si le bilan que tirent les Français de son action durant la crise sanitaire reste négatif (54% vs 46%), l’amélioration est spectaculaire : il gagne 10 points en moins d’un mois, passant de 36% de « bilan positif » le 6 mai dernier à 46% aujourd’hui.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
40 %

Plus globalement, il progresse dans toutes les dimensions appréhendées dans l’enquête : depuis février 2020 et le début de la crise sanitaire il a progressé de 7 points sur sa Com’ (38% aujourd’hui vs 31%) et de 4 points sur son action en tant que président (40% vs 36%). Il gagne même 5 points en un peu plus d’un mois sur le souhait de le voir se présenter : 38% aujourd’hui contre 33% le 27 avril dernier.

Si les Français sont toujours très critiques à l’égard de leur président, la tendance commence donc clairement à s’améliorer. Pour Emmanuel Macron le déconfinement et le probable « début de la fin » de la crise sanitaire « rapportent » gros dans l’opinion au meilleur moment, alors que s’amorce la pré-campagne pour sa réélection.

Dans son analyse, Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que sur les réseaux sociaux, les internautes ne doutent pas des intentions électorales du président mais ne rejettent pas pour autant son tour de France des régions, portés par les vents positifs du déconfinement.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %