Emeutes : le temps de la colère et de la sanction
Les émeutes provoquent avant tout chez les Français de l’incompréhension (77%), de la colère (84%) et de l’inquiétude pour l’avenir de notre pays (89%).
Si les deux-tiers de nos concitoyens (64%) louent l’action des forces de l’ordre durant ces émeutes, près des trois-quarts (72%) critiquent celle du gouvernement.
Les Français font de la « montée de la délinquance et des trafics » (1er facteur cité : 62%) et de la « disparition de l’autorité » (2ème facteur : 47%), les deux facteurs clés des émeutes.
Profondément choqués, les Français sont favorables à toutes les mesures proposées contre les émeutes qu’elles soient d’inspiration RN, LR ou de gauche :
59% des Français sont ainsi favorables à un durcissement de la loi immigration, plus des trois-quarts sont pour le renforcement des sanctions contre les mineurs (excuse de minorité) et leurs familles et 9 Français sur 10 demandent le retour d’une police de proximité dans les quartiers.
Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting souligne que la mort de Nahel et les émeutes ont généré un gigantesque volume d’échanges : plus de 18 millions de messages sur les plateformes « traçables » ! Sur les réseaux sociaux, l’opinion s’est retournée en quelques jours : l’indignation contre la police s’est muée en soutien des forces de l’ordre et condamnation des émeutiers.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.