Odoxa
21/01/2026
Société
Pour ICI

Education : une satisfaction en trompe-l’œil

accès aux résultats
Odoxa-Graphique-Pourcentage
72 %

72% des Français jugent que le niveau des établissements scolaires de leur commune est bon… mais ce retour national positif masque de fortes disparités territoriales et la qualité de l’enseignement public suscite des réserves.

81 %

Sur le plan régional, c’est en Bretagne (81%) que le sentiment que les établissements scolaires locaux sont de bonne qualité est le plus répandu contre uniquement 63% en PACA. Près d’1 habitant sur 2 considère même que le niveau des établissements dans sa commune est mauvais dans des départements comme les Bouches-du-Rhône (44%), la Seine-Saint-Denis (44%) et la Creuse (44%).

56 %

Le sentiment très positif des Français sur les établissements de leur commune est aussi probablement tiré à la hausse par l’enseignement privé, car seuls 56% des Français jugent que le niveau de l’enseignement public est satisfaisant là où ils résident. Plus de la moitié des habitants estiment même que la qualité de l’enseignement public dans leur commune est insatisfaisante dans certains départements, aussi bien ruraux (Creuse, Somme, Ariège…) qu‘urbains (Bouches-du-Rhône, Seine-Saint-Denis).

67 %

Les Français sont globalement satisfaits des services et équipements de leurs communes en matière d’éducation (proximité des établissements, cantines, médiathèques, centres de loisirs), mais ils jugent majoritairement que la situation y est insatisfaisante dans deux domaines : l’éducation des jeunes à la citoyenneté (67%) et leur accès à l’emploi (75%).

 

57 %

57% des Français sont aujourd’hui satisfaits de l’action de leurs maires en matière d’éducation et cet indicateur varie également fortement selon les territoires.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
64 %

C’est en Bretagne (64%), dans les Pays de la Loire (62%) et le Centre-Val-de-Loire (60%) que les habitants se montrent les plus satisfaits de l’action de leurs maires, alors que cet indicateur atteint ses plus bas niveaux en PACA (52%), en Bourgogne-Franche-Comté (54%) et en Occitanie (55%). L’insatisfaction est même majoritaire dans de nombreux départements ruraux (Yonne, Gers, Somme, Lot, Meuse, Lot-et-Garonne…).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
74 %

Notre consultation montre combien l’action des maires en matière d’éducation est capitale pour améliorer les perspectives d’avenir des habitants : dans les communes où elle est jugée satisfaisante, 74% des habitants sont optimistes pour l’avenir des jeunes de leur commune… contre uniquement 23% dans les communes où elle est insatisfaisante.

 

A deux mois des élections municipales, les attentes à l’égard de l’action municipale en matière d’éducation sont très variées et concernent en priorité des sujets sociétaux.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
63 %

La lutte contre le harcèlement scolaire est très nettement le sujet sur lequel les Français (63%) et les parents d’élèves (59%) attendent le plus d’implication des maires.

63 %

Les deux actions qu’une majorité de Français jugent prioritaires à mettre en place dans leur commune sont de nouer des partenariats avec des entreprises locales pour favoriser l’emploi des jeunes (63%) et de mettre en place des ateliers de sensibilisation des élèves à la Sécurité routière (57%). 47% des Français considèrent également prioritaire de mettre en place des ateliers destinés à faire découvrir le handicap aux enfants.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %