Edouard Philippe va avoir « du pain sur la planche » pour convaincre les Français sur le pouvoir d’achat !
Alors que le gouvernement vante son bilan et surtout ses intentions futures en matière de pouvoir d’achat, la grogne des Français sur le sujet atteint un niveau spectaculaire !
86% des Français pensent que leur pouvoir d’achat s’est dégradé depuis ces douze derniers mois. Si le pessimisme règne partout à ce sujet en Europe, les Français sont les pires : les optimistes sont deux fois moins nombreux en France qu’en moyenne dans les autres pays (14% vs 28%) et trois fois moins nombreux qu’en Espagne (39% ; pays le moins sévère sur le sujet).
Pire encore, les annonces du gouvernement sur le sujet ne passent pas dans l’opinion : 82% des Français pensent que leur pouvoir d’achat va encore se dégrader à l’avenir !
La « panique sur le porte-monnaie » est si forte que le prix est devenu en France LE critère absolument déterminant de tout processus d’achat : 55% en France, alors qu’il n’est pas un critère « déterminant » (mais important) dans les autres pays de l’UE.
Notre baromètre « Conso 360 » relève aussi deux autres enseignements très intéressants sur les comportements de consommation des Français :
Sur l’automobile : alors que le salon de l’auto va s’ouvrir la semaine prochaine, la location de sa voiture pourrait bien devenir une tendance lourde. Plus d’un Français sur trois (35%) et surtout plus de 4 jeunes sur 10 (41%) envisageraient de le faire à l’avenir.
Sur la perception des assurances complémentaires : elles sont nettement sous utilisées en France par rapport aux autres pays Européens, et/mais disposent d’un potentiel de développement important… à condition de rassurer les Français sur leur clarté et leur transparence.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.