Edouard Philippe est perçu comme étant le meilleur candidat pour la majorité en 2027
Edouard Philippe est (toujours) perçu comme étant le meilleur candidat pour représenter la majorité à l’élection présidentielle de 2027 (49%).
Mais il est désormais talonné par Gabriel Attal (44%) en forte progression (+15 points en 6 mois). Le Maire est le 3ème homme (30%). Darmanin (23%) et Bayrou (19%) sont largement décrochés.
Des cinq favoris de la majorité, les Français pensent aussi qu’Edouard Philippe « ferait le meilleur Président », qu’il est le plus « compétent », le plus « solide » et le plus « charismatique ». Il devance Attal (son seul rival sérieux sur chaque item) sur toutes ces dimensions et n’est réellement devancé par celui-ci que sur le « dynamisme » perçu.
Or, pour les Français « l’opinion » jouera un rôle décisif dans la sélection du candidat :
Pour choisir le futur candidat de la majorité, les Français souhaitent une sélection, soit par une primaire ouverte soit par les sondages d’opinion… mais certainement pas par un adoubement d’Emmanuel Macron.
D’ailleurs, ils ne pensent pas qu’il pourra jouer un tel rôle : seuls 19% des Français et 24% des sympathisants de son propre parti imaginent qu’Emmanuel Macron jouera un rôle « décisif » dans le choix de son successeur.
Dans son analyse des réseaux sociaux, notre partenaire Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que les internautes soulignent la stature d’Edouard Philippe mais qu’il perd néanmoins le match de la visibilité avec Gabriel Attal. Il est très fortement exposé à Matignon alors que Philippe est perçu comme un peu hors-champ : « Dedans ou dehors on finit par ne plus savoir ». Il était donc temps pour lui de « sortir du bois ». Mais ça ne fonctionne pas pour tout le monde : François Bayrou moqué en « François Biden » par les internautes peut en témoigner…
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.