Odoxa
25/08/2015
Économie
Humanis

Échéances sociales à venir : les entreprises ne sont pas encore prêtes

accès au sondage

Des entreprises globalement optimistes sur leur avenir

Près des deux tiers d’entre elles (64%) se déclarent optimistes quant à leur avenir. Dans le détail, la morosité touche bien davantage le poumon de l’économie française, à savoir les TPE (moins de 10 salariés) : 62% d’entre elles sont optimistes. Plus la taille de l’entreprise est importante, plus elle voit l’avenir positivement : 71% chez les Petites Entreprises (10 à 49 salariés), 76% chez les Moyennes Entreprises (50 à 249 salariés) et 89% chez les Grandes Entreprises (250 salariés et plus).

Les chefs d’entreprises estiment que 29% du temps de travail de leur structure est consacré aux tâches administratives qui relèvent d’obligations légales

Ce temps est par ailleurs légèrement croissant en fonction de la taille de l’entreprise : de 28% dans les TPE à 33% dans les Grandes Entreprises. Selon les entreprises, le temps dédié à ces tâches a augmenté par rapport à il y a dix ans. C’est le cas pour 53% d’entre elles quand 6% déclarent qu’il a baissé et 25% qu’il est resté le même.

Des échéances sociales globalement peu connues et pour lesquelles les entreprises ne sont pas toujours prêtes

Seule la généralisation de la complémentaire santé présente un solde positif : 67% des entreprises se déclarent prêtes, 16% ne le sont pas et 16% n’en n’ont pas entendu parler. La mise en place du compte pénibilité, la déclaration sociale nominative et l’entrée en vigueur des contrats responsables présentent quant à elle un fort déficit sur l’état de préparation des entreprises.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %