Odoxa
13/06/2019
Politique
Pour France info, le Figaro et Dentsu-Consulting

Discours de politique générale d’Edouard Philippe : le compte n’y est pas !

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
54 %

Un discours de politique générale très peu suivi : un Français sur cinq seulement l’a suivi, même indirectement, et seulement un sur deux (54%) en a vaguement entendu parler

66 %

Globalement, les principales mesures annoncées par Edouard Philippe dans son discours sont bien accueillies : à l’exception de « l’âge d’équilibre pour les retraites » (66% de mécontents), les 6 autres mesures phares recueillent entre 56% (PMA) et 81% de satisfecit.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
51 %

Mais le compte n’y est pas vraiment malgré tout : seulement 52% des Français disent approuver le « pack global » des mesures proposées et seulement 51% ont trouvé E. Philippe « convaincant »

66 %

Edouard Philippe n’a pas rassuré les Français (62% ne l’ont pas été) qui sont les deux-tiers (66%) à juger que ce discours de politique générale ne marquait aucun « tournant » dans la politique menée par le gouvernement

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult relève le faible intérêt des internautes à l’égard du discours de politique générale avec seulement 45 000 messages. Les annonces n ’ont pas surpris les internautes et sont globalement bien accueillies, même si elles restent encore trop floues pour nombre d’entre eux. La prise en compte de l’urgence écologique et les mesures qui permettront d’améliorer la politique environnementale sont les plus remarquées. Même si pour beaucoup, elles sont encore trop peu engageantes.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %