Odoxa
02/03/2023
Politique
Pour Le Figaro et Backbone consulting

Déplacement d’Emmanuel Macron en Afrique : des Français aussi sceptiques que pessimistes

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
61 %

La majorité des Français estime que la présence française en Afrique est importante, pour la défense des intérêts économiques français (61%), l’aide au développement (60%), la sécurité du continent africain (58%), le rayonnement culturel de la France (57%) et la lutte contre l’immigration clandestine (56%).

62 %

Mais 62% des Français sont pessimistes pour les relations entre la France et l’Afrique à l’avenir et 60% n’ont pas confiance en Emmanuel Macron pour mettre en place « une nouvelle relation, équilibrée, réciproque et responsable ».

56 %

Ceci en raison d’un passé chargé : le sentiment anti-Français et l’hostilité aux intérêts français dans certains pays d’Afrique sont majoritairement rattachés au passé colonial de la France (56%), plus qu’à la propagande de la Russie et de la Chine (37%) ou à l’attitude des dirigeants africains (32%).

61 %

Dans ce contexte, 61% des Français valident le retrait progressif de l’armée annoncé par Emmanuel Macron, considérant que la France doit renoncer à sa présence militaire en Afrique si les Africains ne la souhaitent pas.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %