Débat Attal-Bardella : les Français donnent l’avantage au président du RN
40% des Français ont été exposés au débat Attal-Bardella.
Impact du débat sur le vote : avantage Bardella : si 40% des Français exposés considèrent que ce débat renforce leur volonté de voter pour la liste du RN seuls 21% disent cela pour la liste Renaissance.
Match dans l’opinion : Gabriel Attal (48%) et Jordan Bardella (47%) sont désormais à égalité. Les Français exposés au débat ont une préférence marquée pour le candidat RN aux Européennes.
Sur la crédibilité par grands domaines d’actions aussi, Jordan Bardella parvient à se hisser au niveau du Premier ministre, faisant même symboliquement un peu mieux que lui : en moyenne sur les 8 thématiques traitées, Bardella a été jugé plus convaincant par 51% des Français exposés et Attal par 46% d’entre eux.
Sur les qualités personnelles prêtées aux deux hommes, encore une fois, Bardella parvient désormais à faire jeu égal avec Attal auprès de l’ensemble des Français : en moyenne sur les 8 qualités testées, Bardella est jugé meilleur par 46% des Français et Attal par 47% d’entre eux.
Sur les réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting souligne que les internautes ont noté la dimension symbolique de ce débat qui incarne « la relève » de la politique. Si les commentaires ont tendance à être plus favorables à Gabriel Attal qu’à Jordan Bardella, cette émission ne devrait toutefois pas permettre au camp du Premier ministre de remonter significativement la pente pour les européennes.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.