Dans l’opinion le CNR fait pschitt
Pour près de 6 Français sur 10 le CNR est un leurre et le fait de nommer François Bayrou Secrétaire général est un « mauvais choix ».
Les Français ne donnent pas pour autant raison aux partis d’opposition d’avoir refusé d’y participer : 54% pensent qu’ils ont eu tort de le faire.
D’ailleurs, contrairement aux élus locaux (63% de confiance) et aux associations de citoyens (61%), les Français n’ont aucune confiance ni en Emmanuel Macron ni dans les partis d’opposition pour trouver des solutions pour faire face aux problèmes.
Plus globalement, 63% des Français pronostiquent qu’Emmanuel Macron ne parviendra pas à mettre en place les grandes réformes annoncées durant sa campagne (retraire, assurance-chômage, etc.).
Sur les réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult, notre partenaire de Backbone Consulting observe elle-aussi ces doutes sur le CNR. Elle estime ainsi que « le Grand débat et la convention citoyenne ont laissé des mauvais souvenirs sur le suivi et la prise en compte des résultats et cela génère de sérieux doutes sur les intentions autour de cette nouvelle instance » … Elle suscite, du coup, surtout humour et sarcasme sur les réseaux, « flou », « rien », et « machin » étant les mots qui reviennent le plus souvent pour la qualifier.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.