Odoxa
30/03/2020
Société
Pour FG2A et RTL

Le covid-19 modifie le comportement de consommation et les projets des Français qui ignorent si et comment ils seront couverts

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65 %

Près de deux Français sur trois (65%) affirment avoir changé leurs comportements de consommation depuis le confinement.

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59 %

S’agissant des réservations (vacances, vols, locations, séjours, spectacles) l’impact n’est pas moins spectaculaire. Si l’on cumule les personnes ayant déjà dû annuler leurs réservations et ceux qui envisagent de le faire à l’avenir, en tout, 6 Français sur 10 (59%) ont déjà annulé une réservation OU ont modifié ou compte modifier leurs projets de vacances.

57 %

Dans le détail, 4 Français sur 10 – et 55% des cadres – ont d’ores et déjà dû annuler des réservations à cause du virus. Or, la majorité d’entre eux (57%) ne sait pas si ces annulations seront remboursées ou, pire encore, sait déjà qu’ils ne seront jamais remboursés;

43 %

Par ailleurs, le covid-19 a/aura aussi un impact énorme sur l’avenir des projets de vacances des Français : près d’un Français sur deux (43%) modifie ou modifiera ses projets de vacances à cause du covid-19.

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60 %

Là encore, 60% des Français ignorent quelles sont leurs assurances susceptibles de les couvrir lors de ces annulations. Ce n’est guère mieux auprès de ceux qui sont directement concernés par le sujet : 52% des Français concernés par des annulations ignorent aussi quelles assurances sont susceptibles de les couvrir.

39 %

Et pour les autres, c’est-à-dire les 39% de Français qui savent quelles sont ces assurances, le bilan n’est guère fameux non plus : 4 sur 10 n’ont finalement pas été couverts, 1 sur 2 n’a pas une idée précise des services proposés par ces assurances et 6 sur 10 ne les trouvent « pas claires ».

51 %

Malheureusement, les annonces faites cette semaine par le Premier ministre pour rassurer les Français à ce sujet ont fait « pschitt » : seulement 1 Français sur 2 (51%) fait confiance au gouvernement pour tenir la promesse faite par E. Philippe de mettre en place un dispositif de compensation en cas de séjour annulé.

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22 %

Résultat, près d’un Français sur quatre (22%) serait intéressé par une assurance spécifique leur apportant un soutien administratif pour gérer leurs annulations (et remboursements) de leurs vacances.

83 %

Mais le sujet des annulations de vacances et séjour n’est qu’un aspect du problème lié aux conséquences du covid-19 sur l’économie. Il en existe de nombreuses autres… Ainsi, qu’en est-il de la question du télétravail ? Plus de 8 Français sur 10 (83%) ne savent pas s’ils disposent d’une assurance spécifique pour les couvrir sur ce point.

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