Odoxa
19/01/2021
Politique
Pour France info, le Figaro, France Bleu et Backbone consulting

Covid-19 : les jeunes ne voient pas le bout du tunnel

accès au sondage
80 %

80% des jeunes ont subi des préjudices importants du fait de la crise sanitaire, que ce soit sur le plan de leurs études, de leur emploi ou de leur vie affective.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
80 %

Les étudiants ne voient pas le bout du tunnel : 80% d’entre eux ont peur de rencontrer des difficultés pour mener à bien leurs études (+10 points en deux mois). D’ailleurs, ils désapprouvent la fermeture des universités et sont 8 sur 10 à réclamer des assouplissements.

31 %

Plus du tiers des moins de 30 ans a consulté pour des questions psychologiques depuis le début de la crise sanitaire ou envisage de le faire et 31% des jeunes ont renforcé leurs addictions.

Les jeunes mais aussi les Français dans leur ensemble ont bien conscience de tous ces préjudices : une majorité d’entre eux estiment même que « la jeunesse est une génération sacrifiée ».

78 %

Pourquoi ce sentiment ? Parce que pour 8 Français sur 10 (78%), de toutes les générations c’est la jeunesse qui sera à l’avenir la plus pénalisée par les conséquences économiques de cette crise.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
49 %

Un certain ras-le-bol des jeunes est déjà palpable : un jeune sur deux (49%) reconnaît avoir déjà transgressé les règles du couvre-feu ou des confinements.

84 %

C’est sans doute le très haut niveau d’inquiétude lié à l’épidémie (84% des moins de 30 ans sont inquiets pour la santé de leurs proches) qui fait pour le moment « tenir » les jeunes.

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting, souligne qu’alors qu’ils étaient désabusés en novembre par le sentiment de perdre leurs belles années, les jeunes apparaissent aujourd’hui désespérés par l’absence totale de perspectives sociales, économiques, et universitaires/professionnelles dans ce contexte incertain.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %