La coopérative Macron est en perte de vitesse
Emmanuel Macron réunit ses « marcheurs » à la Mutualité ce mardi et semble vouloir différer son départ… ne commet-il pas une erreur stratégique ? Le ministre de l’Economie plonge dans l’Opinion et le soutien à son mouvement s’étiole. Avec l’effondrement de la popularité de Valls, la gauche voit s’éloigner deux recours à François Hollande en 2017.
Les principaux enseignements de notre sondage :
1. Plongée de la popularité d’Emmanuel Macron : Depuis sa nomination à Bercy, Emmanuel Macron a perdu 11 points auprès de l’ensemble des Français et 18 points auprès des sympathisants de gauche depuis octobre 2014.
2. Le mouvement « En marche » perd logiquement du terrain En deux mois, le soutien au mouvement « En Marche » a perdu 6 points auprès de l’ensemble des Français (32% de soutien) mais surtout 13 points auprès des sympathisants de gauche (33%).
3. Les Français pensent toujours (comme il y a un mois) qu’Emmanuel Macron doit démissionner (52%) y compris les sympathisants de gauche qui sont 54% à estimer qu’il devrait démissionner contre 45% des sympathisants de droite hors FN.
4. Souhait de candidature : pas d’enthousiasme à gauche 36% des Français souhaitent qu’Emmanuel Macron se présente. Mais parmi ses soutiens se trouvent essentiellement des sympathisants de droite (53%). Les sympathisants de gauche sont, eux, 30% à le souhaiter (et les sympathisants PS ne se démarquent pas : 33%).
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.