Odoxa
15/10/2025
Économie
Pour BearingPoint

Conso : 68% des Européens et 71% des Français essaient de « consommer durable »

accès aux résultats

La deuxième vague de notre baromètre du retail durable, effectuée auprès de 2000 Français et de 2000 Européens interrogés dans les 4 autres grands voisins (Allemagne, Italie, UK et Pays-Bas), montre combien loin de la « fast-conso » Shein et Temu, les consommateurs se montrent de plus en plus attentifs aux questions de durabilité des produits qu’ils achètent. Voici les principaux enseignements de l’étude :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
71 %

1) Avant de se décider pour acheter un produit, 71% des Français assurent qu’ils prennent en compte ses critères de durabilité. Cette prise en compte de la durabilité dans nos achats est une tendance qui se retrouve partout en Europe, mais c’est en France qu’elle est le plus marquée (+3 pts par rapport à la moyenne européenne)

 

74 %

Et ce ne sont pas que « des paroles en l’air » :

2) 74% des Européens et 75% des Français pratiquent « systématiquement », ou, a minima, « plus souvent qu’avant », « le don » à des proches, ou à des associations, « la revente » à des professionnels ou à des particuliers, « l’achat de seconde main » ou encore « la location » de produits (plutôt que leur achat).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
16 %

3) Les Français sont même souvent en avance sur ces pratiques par rapport à leurs voisins, sauf pour le leasing (16% en France vs 23% en Europe et 27% en Allemagne)

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
58 %

4) En revanche, si les Français font de plus en plus confiance aux marques pour être vertueuses sur le plan de la durabilité (58% et +5 points en un an), nous restons beaucoup plus sceptiques à ce sujet que nos voisins européens : 68% de confiance aux marques en Europe (+10 pts/ France) et 72% en Grande-Bretagne.

 

74 %

Les simples effets d’annonce ou de « com’ » des marques sont ainsi beaucoup moins efficaces auprès des consommateurs français. Cette prime à la consommation durable se retrouve dans toutes les catégories de produits :

5) Elle concerne particulièrement les « produits techniques » (Multimédia, Electroménager), et « la mode » (Habillement, Chaussures, Maroquinerie, Bijouterie, Horlogerie). Pour les produits de ces secteurs, respectivement 74% et 71% des Français et 73% et 72% des Européens adoptent « systématiquement » ou « plus souvent qu’avant » au moins une pratique durable.

44 %

6) Sur l’alimentation aussi, les marques devront veiller à « montrer patte blanche », particulièrement auprès des consommateurs Français : 44% d’entre eux (vs 35% des Européens) achètent de plus en plus « en circuit court »

Pour continuer à vendre ces produits, les marques auront du mal à se priver d’actions et de communications bien concrètes sur ce qu’elles font en termes de durabilité.

 

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse de BearingPoint.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %