Consensus patriotique à l’occasion du 11 novembre
La commémoration du 11 novembre est justifiée pour 9 Français sur 10.
Et l’attachement à la patrie dépasse les clivages : les trois quarts des Français considèrent que cette notion a encore du sens dans le monde actuel et surtout 76% des Français se disent personnellement « patriotes ».
Le doute s’installe en revanche sur le fait que la France soit une grande puissance militaire : seulement 65% des Français le pensent aujourd’hui alors qu’ils étaient 78% à le penser en 2018.
Mais cette réserve ne pèse pas sur la popularité des militaires qui demeure stable à un niveau très élevé : 86% des Français en ont une bonne opinion.
Sur les réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting constate que la guerre en Ukraine est venue renforcer l’attachement des Français à leur armée : elle est globalement populaire et soutenue. Le 11 novembre est une journée importante et symbolique pour nos concitoyens qui s’expriment en ligne, notamment à travers #JeSoutiensLeBleuet.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.