Odoxa
12/10/2023
Société
Pour Leetchi et France Bleu

Confrontés à la crise économique, les Français revoient leurs dons à la baisse

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Le don annuel des Français (191€) recule de 9€ cette année et 38% d’entre eux disent qu’ils ont fait moins de dons ces 12 derniers mois, soit le plus haut niveau de baisse des dons jamais atteint dans notre Observatoire.

87 %

Parmi les raisons avancées pour justifier la baisse des dons, la diminution des ressources disponibles continue de progresser (87%, +6pts en 1 an, +11pts depuis 2020).

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Odoxa-Graphique-Pourcentage
39 %

La recherche médicale reste la cause préférée des Français (39%), devant la protection de l’enfance qui progresse encore cette année (35%, +8pts en deux ans) tout comme la lutte contre la pauvreté en France (4ème cause, 28%, +5pts).

44 %

Pour soutenir des actions de solidarité, seuls 26% des Français disent qu’ils préfèrent aujourd’hui donner leur argent. Ils privilégient plutôt de donner leurs moyens matériels ou physiques (45%) et leur temps (44%).

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45 %

Ces 5 dernières années, 26% des Français ont dû faire appel à la solidarité pour s’en sortir. Les jeunes (36% des moins de 35 ans) et les membres des foyers les plus modestes (45%) ont été particulièrement confrontés à ces besoins de solidarité.

Alix Poulet, CEO de Leetchi, observe que : « le contexte économique s’aggrave et impacte la générosité des Français. L’émotion reste un moteur fort de la générosité mais elle semble de plus en plus conditionnée à la proximité et la spontanéité alors que le besoin de donner du sens au don et de voir son impact immédiat sont amplifiés par la force de propagation des réseaux sociaux. »

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