Confrontés à la crise économique, les Français revoient leurs dons à la baisse
Le don annuel des Français (191€) recule de 9€ cette année et 38% d’entre eux disent qu’ils ont fait moins de dons ces 12 derniers mois, soit le plus haut niveau de baisse des dons jamais atteint dans notre Observatoire.
Parmi les raisons avancées pour justifier la baisse des dons, la diminution des ressources disponibles continue de progresser (87%, +6pts en 1 an, +11pts depuis 2020).
La recherche médicale reste la cause préférée des Français (39%), devant la protection de l’enfance qui progresse encore cette année (35%, +8pts en deux ans) tout comme la lutte contre la pauvreté en France (4ème cause, 28%, +5pts).
Pour soutenir des actions de solidarité, seuls 26% des Français disent qu’ils préfèrent aujourd’hui donner leur argent. Ils privilégient plutôt de donner leurs moyens matériels ou physiques (45%) et leur temps (44%).
Ces 5 dernières années, 26% des Français ont dû faire appel à la solidarité pour s’en sortir. Les jeunes (36% des moins de 35 ans) et les membres des foyers les plus modestes (45%) ont été particulièrement confrontés à ces besoins de solidarité.
Alix Poulet, CEO de Leetchi, observe que : « le contexte économique s’aggrave et impacte la générosité des Français. L’émotion reste un moteur fort de la générosité mais elle semble de plus en plus conditionnée à la proximité et la spontanéité alors que le besoin de donner du sens au don et de voir son impact immédiat sont amplifiés par la force de propagation des réseaux sociaux. »
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