Choc des savoirs : Gabriel Attal reçu avec mention
8 à 9 Français sur 10 sont favorables aux principales mesures du « Choc des savoirs » : méthode Singapour (88%), redoublement (86%), réussite au brevet (82%), groupes de niveaux (76%). Et ces mesures suscitent un soutien majoritaire quels que soient les profils et les préférences politiques des Français.
91% sont d’accord avec Gabriel Attal pour positionner le redoublement comme un outil de progression et dire qu’il doit être vu comme « une chance de plus de réussir, non comme une sanction ».
Alors que les Français sont convaincus que la situation générale s’est dégradée à l’école ces 10 dernières années, ils jugent que les mesures proposées sont adaptées à la gravité de la situation : 69% pensent qu’elles permettront d’élever le niveau scolaire et 63% d’améliorer la capacité des enfants de milieux populaires à obtenir de bons diplômes.
Fait remarquable dans le paysage politique actuel, Gabriel Attal recueille une large confiance, qui dépasse les clivages politiques : 58% des Français pensent qu’il parviendra à appliquer son programme.
Dans son analyse des réseaux sociaux, notre partenaire Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting observe que les annonces faites par Gabriel Attal y ont rencontré un franc succès. Fait rare : les messages positifs viennent des rangs des soutiens habituels du gouvernement, mais aussi de ses habituels opposants.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.