En quoi le e-commerce change-t-il le quotidien des Français ?
2 Français sur 3 déclarent que le e-commerce a eu un impact positif sur leur vie quotidienne ces 10 dernières années, à travers différents bénéfices.
Globalement, 65% des Français jugent que l’impact du e-commerce sur leur vie a été positif.
Les bénéfices sont de plusieurs ordres…
Economiques :
Le e-commerce est non seulement massivement utilisé pour gérer ses ressources mais permet aussi aux consommateurs d’en générer de nouvelles : 41% ont déjà vendu des produits sur le web marchand.
Sociaux et environnementaux :
Sensibles à l’impact de leurs achats sur le monde dans lequel ils vivent, les cyberacheteurs louent la transparence offerte par le e-commerce dans ce registre et le gain de simplicité qu’il offre pour accéder à des produits responsables.
Le e-commerce permet à de nombreux Français de s’affranchir des contraintes liées à l’isolement géographique, à des difficultés de déplacements, aux horaires des magasins ou à une zone de chalandise limitée.
Pour 85% des cyberacheteurs, commander sur internet génère un gain de temps, celui-ci étant principalement utilisé offline, pour des bénéfices sociaux comme celui de passer plus de temps en famille, entre amis (53%) et pour des activités de loisirs (44%).
27% des Français ont déjà fait des rencontres par l’intermédiaire d’un site, dont 18% des rencontres amoureuses !
C’est aussi un moyen d’améliorer sa santé :
55% des Français évoquent un effet positif des services de santé/bien-être sur leur situation (meilleur accès aux soins médicaux, solutions pour améliorer son bien-être, augmentation de l’activité physique).
L’analyse des résultats montre aussi des marges de progression possibles :
Il existe un potentiel d’élargissement de la population « gagnante du web marchand ». Des populations plus éloignées de l’Internet et plus fragiles (foyers modestes, ruraux et habitants de petites villes, personnes âgées) ne profitent pas encore à plein des gains de pouvoir d’achat, de rayonnement social et de l’affranchissement des contraintes géographiques que le e-commerce pourrait leur procurer.
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