Odoxa
08/02/2024
Économie
Pour la Fevad

En quoi le e-commerce change-t-il le quotidien des Français ?

accès au sondage

2 Français sur 3 déclarent que le e-commerce a eu un impact positif sur leur vie quotidienne ces 10 dernières années, à travers différents bénéfices.

65 %

Globalement, 65% des Français jugent que l’impact du e-commerce sur leur vie a été positif.

Les bénéfices sont de plusieurs ordres…

Economiques :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
41 %

Le e-commerce est non seulement massivement utilisé pour gérer ses ressources mais permet aussi aux consommateurs d’en générer de nouvelles : 41% ont déjà vendu des produits sur le web marchand.

Sociaux et environnementaux :

Sensibles à l’impact de leurs achats sur le monde dans lequel ils vivent, les cyberacheteurs louent la transparence offerte par le e-commerce dans ce registre et le gain de simplicité qu’il offre pour accéder à des produits responsables.

Le e-commerce permet à de nombreux Français de s’affranchir des contraintes liées à l’isolement géographique, à des difficultés de déplacements, aux horaires des magasins ou à une zone de chalandise limitée.

85 %

Pour 85% des cyberacheteurs, commander sur internet génère un gain de temps, celui-ci étant principalement utilisé offline, pour des bénéfices sociaux comme celui de passer plus de temps en famille, entre amis (53%) et pour des activités de loisirs (44%).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
27 %

27% des Français ont déjà fait des rencontres par l’intermédiaire d’un site, dont 18% des rencontres amoureuses !

C’est aussi un moyen d’améliorer sa santé :

55 %

55% des Français évoquent un effet positif des services de santé/bien-être sur leur situation (meilleur accès aux soins médicaux, solutions pour améliorer son bien-être, augmentation de l’activité physique).

L’analyse des résultats montre aussi des marges de progression possibles :
Il existe un potentiel d’élargissement de la population « gagnante du web marchand ». Des populations plus éloignées de l’Internet et plus fragiles (foyers modestes, ruraux et habitants de petites villes, personnes âgées) ne profitent pas encore à plein des gains de pouvoir d’achat, de rayonnement social et de l’affranchissement des contraintes géographiques que le e-commerce pourrait leur procurer. 



Cliquer ici pour consulter la synthèse détaillée de cette étude.

Et cliquer ici pour consulter le communiqué de presse.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %