Candidature de Philippe à la présidentielle : 60% des Français jugent que ce n’était pas le bon moment
Edouard Philippe est une personnalité populaire (54%) mais sa cote s’érode depuis son départ de Matignon (-9 points).
Il n’est plus le seul à représenter le « bloc central », désormais Gabriel Attal le talonne. Si 49% des Français pensent que Philippe ferait un bon candidat, ils sont 43% à le penser pour Gabriel Attal.
Annonce de sa candidature à l’élection présidentielle : pour 60% des Français, ce n’était pas le bon moment, mais 56% trouvent tout de même que cela ouvre une perspective au camp présidentiel.
Une courte majorité de 53% considère qu’il a eu raison de dire qu’il serait également prêt en cas de présidentielle anticipée.
Il faut dire que 54% des Français sont favorables à la démission d’Emmanuel Macron.
Dans son analyse des réseaux sociaux, notre partenaire de Backbone consulting Véronique Reille-Soult observe que l’annonce de candidature d’Edouard Philippe a interpelé plus qu’elle n’a mobilisé : l’ex-Premier ministre n’apparaît pas encore comme une alternative positive pour changer de politique et le timing de l’annonce donne un sentiment de décalage.
« C’est un peu le cousin qui annonce son mariage le jour de l’enterrement du grand père ! » raille ainsi un internaute.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.