Boudant de plus en plus le Livret A, 7 Français sur 10 sont inquiets pour le rendement de leur épargne
Toujours « fourmis », 74% des Français parviennent à épargner tous les mois… mais la part des épargnants baisse pour la première fois depuis un an (-3 pts).
Il faut dire que 68% (+6 points en un mois) des épargnants se disent « moins confiants sur le rendement de leur épargne ».
C’est que les faibles rendements de leurs placements préférés perturbent les épargnants : l’engouement pour l’assurance-vie recule de 2 points et celui pour les livrets de 4 points.
Et ce n’est pas fini car la nouvelle baisse du Livret A prévue en août risque de faire des dégâts : 59% des Français ont déjà ou pourraient à l’avenir déserter leur Livret A, soit en le fermant, soit en ne l’alimentant plus.
Cela ouvre des opportunités aux placements plus « à risque », classiquement boudés par les épargnants : 65% des Français désertant leur Livret A assurent qu’ils consacreront leur épargne à des produits proposant un meilleur rendement.
En revanche, il sera difficile de flécher massivement cette épargne du Livret A vers le fonds d’épargne Défense que va mettre en place le gouvernement : seuls 23% des épargnants (-5 points depuis mars) seraient prêts à y investir une partie de leur épargne si ce rendement était équivalent à celui du livret A.
Augmenter les versements sur les PER semble plus aisé : 20% des contribuables ont déjà effectué des versements sur leurs PER, mais ils seraient plus nombreux encore s’ils étaient mieux informés sur les abattements fiscaux existants… car plus de contribuables, 4 sur 10, sont mal informés à ce sujet.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.