Bilan des 100 jours paradoxal pour Gabriel Attal
Après 100 jours, Gabriel Attal est toujours un Premier ministre populaire : près d’un Français sur deux (48%), estime qu’il est « un bon Premier ministre ».
Il bénéficie en outre d’une excellente image personnelle : les Français le trouvent dynamique (68%), sympathique (62%), ouvert au dialogue (59%) et surtout « compétent » (53%).
Attal rattrape même Philippe en tant que meilleur candidat possible pour représenter la majorité à la présidentielle – 44% (+15 points) vs 45% à Philippe (-5 points) – et fait deux fois mieux que ses concurrents au gouvernement, Le Maire (23%) et Darmanin (21%).
Pourtant, le bilan concret de son action à Matignon est jugé mauvais par 69% des Français, tout particulièrement sur le pouvoir d’achat (78%), les comptes publics (73%) et l’immigration (75%).
Comment expliquer un tel paradoxe ? Comment les Français peuvent-ils juger aussi positivement Gabriel Attal en tant que Premier ministre et se montrer aussi mécontents de son bilan concret dans des domaines aussi importants à leurs yeux ?
C’est sans doute parce que c’est finalement le Président, Emmanuel Macron et non le Premier ministre, Gabriel Attal qui est jugé responsable de ce bilan… d’ailleurs, 65% des Français disent préférer Attal à Macron.
Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting note qu’après 100 jours, l’enthousiasme initial semble s’être mué en une attente de résultats tangibles. Mais Gabriel Attal demeure une figure qui capte l’attention, avec plus de 7,6 millions de mentions au cours des cent derniers jours, le double de celles enregistrées pour Edouard Philippe ou Jean Castex lors de leurs cent premiers jours de mandat.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.