Odoxa
04/05/2018
Politique
Pour France info, le Figaro et Dentsu-Consulting

Le bilan d’Emmanuel Macron dans l’opinion est lourdement affecté par son image de « Président des riches »

accès au sondage
48 %

I. Les principaux enseignements du sondage :

À titre personnel, E. Macron n’est pas si impopulaire : près d’un Français sur deux (48% vs 52%) a une « bonne opinion » de lui et il est majoritairement perçu comme « compétent »

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
59 %

Pourtant, près de 6 Français sur 10 (59%) ne voudraient pas que ce Président « pas si impopulaire » se représente en 2022

72 %

Pourquoi ? Parce qu’il est perçu par les trois-quarts (72%) des Français comme un « Président des riches » menant bien plus une « politique de droite » que « de gauche » (43% vs 7%)

D’ailleurs, sociologiquement, il existe bien une fracture profonde (et inédite à ce point) entre la « France d’en haut » qui « adore » Macron, et celle « d’en bas » qui « ne le supporte pas »

II. Les principaux enseignements des réseaux sociaux

Emmanuel Macron est un sujet majeur sur les réseaux sociaux, il a suscité plus de 50 millions de messages en un an. Le ton est souvent laudateur à l’étranger et railleur en France.

Le président Français twitte beaucoup… même plus que Donald Trump. Son usage des réseaux sociaux demeure toutefois assez traditionnel avec une communication descendante… très « jupitérienne » !

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %