Odoxa
06/02/2020
Politique
Pour France info, le Figaro et Dentsu-Consulting

Le bilan des 1000 jours d’Emmanuel Macron est « tué » par sa com’

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64 %

Les Français dressent un bien sombre bilan des « 1000 jours » d’Emmanuel Macron à l’Elysée : près des deux-tiers d’entre eux (64%) estiment qu’il a été un « mauvais président »

69 %

Bons chiffres du chômage mais mauvais bilan perçu… pourquoi un tel paradoxe ? A cause de la communication du président : 7 Français sur 10 (69% vs 31%) jugent que, depuis son élection, sa communication est « mauvaise » … au début de son mandat ils étaient les trois-quarts (74%) à la juger « bonne »

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73 %

Illustration avec les « couacs » de ces dix derniers jours : tous sont jugés assez « graves » par les Français. Si le rejet de l’allongement du congé de deuil d’un enfant remporte la « palme du déshonneur » en choquant les trois-quarts des Français (73%), le « retoquage » par le Conseil d’Etat du texte sur la réforme des retraites (57% jugent cela « grave ») laissera sans doute des traces encore plus durables.

Dans son analyse des réseaux sociaux, Véronique Reille-Soult de Dentsu Consulting souligne les nombreuses critiques sur la communication gouvernementale ces derniers jours. Elle relève que parmi les polémiques que le gouvernement subit c’est celle sur le rejet de la réforme des retraites par le Conseil d’Etat qui laisse la trace la plus forte. Cette réforme des retraites est au cœur des conversations depuis des mois et ce rejet suscite une immense perplexité dans l’opinion on line. Pour les internautes, ce rejet est le symbole d’un entêtement et d’un décalage avec la réalité : « Ils ne nous écoutent pas, mais ils n’écoutent pas non plus les institutions ! »

Mieux soigner sa com’ pour, enfin, un peu mieux capitaliser sur son bilan économique, voilà sans doute un enjeu clé pour l’acte III du quinquennat Macron. Pour paraphraser James Carville, on pourrait dire « It’s the communication, stupid ! »

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