Bayrou : peu écouté, pas convaincant, les trois quarts des Français pensent (toujours) qu’il ne terminera pas l’année à Matignon
68% des Français ayant suivi la Déclaration de Politique Générale (DPG) de François Bayrou estiment qu’il n’a pas été convaincant
Sur le fond, pourtant, plus de 6 Français sur 10 approuvent trois des quatre principales mesures qu’il a présentées, notamment le rétablissement de la proportionnelle aux législatives (66%) et surtout sa décision-clé (non-gel) sur la réforme des retraites (61%). En phase avec les dirigeants de leur parti qui viennent de décider de ne pas censurer le gouvernement, les sympathisants PS sont même 67% à approuver cette mesure.
Malgré tout, 56% des Français estiment que les débuts de François Bayrou à Matignon sont « insatisfaisants »
Dans le détail, ils ne le jugent pas « charismatique » (71%), pas « proche des gens » (58%) et surtout pensent qu’il « ne leur dit pas la vérité » (60%)
D’ailleurs, près des trois quarts des Français (72%) pensent (toujours) que Bayrou ne finira pas l’année à Matignon
Dans son analyse des réseaux sociaux, notre partenaire Véronique Reille-Soult de Backbone consulting indique que le discours de François Bayrou a surtout été générateur d’attentes de solutions concrètes de sortie crise. Or, parmi les annonces, c’est celle concernant la réforme des retraites qui a suscité le plus de réactions chez les internautes. S’ils sont satisfaits que la réforme puisse être « retravaillée » entre partenaires sociaux, ils jugent la solution proposée extrêmement ambigüe : « quand il y a un Bayrou c’est flou ! Comme sur les retraites. », « abrogation ou suspension de la réforme des retraites, pas claire la position du gouvernement. Le contorsionniste Bayrou essaie de séduire tout le monde, moi j’attends de voir ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.