Bayrou n’a pas convaincu, 75% des Français pensent qu’il ne parviendra pas à réduire les déficits sans augmenter les impôts
Conférence de presse sur le budget, Bayrou n’a pas du tout convaincu les Français :
7 Français sur 10 ne croient pas aux principaux engagements pris par François Bayrou durant sa conférence de presse et plus de 80% ne croient pas à ses engagements sur les déficits pour 2026 et 2029
Malgré sa promesse, 75% pensent que le gouvernement ne parviendra pas à réduire les déficits en 2026 sans augmenter les impôts et les prélèvements. Pire, 64% des sympathisants Renaissance comme LR ne le croient pas non plus.
Enfin, alors que le slogan de sa conférence de presse était « la vérité permet d’agir », 66% des Français pensent qu’il « n’agit pas activement pour le pays » et 72% qu’il « ne leur dit pas la vérité
Résultat, les Français dressent un bilan jusqu’ici désastreux de son action et sont convaincus qu’il partira avant la fin de l’année :
72% des Français jugent insatisfaisants ses débuts comme Premier ministre
Et 69% pensent qu’Emmanuel Macron va devoir nommer un nouveau Premier ministre avant la fin de l’année 2025
Mais ce funeste pronostic de l’opinion n’est pas nouveau. François Bayrou avait lui-même plaisanté à ce sujet lors de sa DPG en janvier dernier en citant notre sondage indiquant, à l’époque, que 86% des Français prévoyaient son départ avant la fin de l’année.
Or, il est toujours là…
Dans son analyse des réseaux sociaux sur la conférence de François Bayrou, notre partenaire Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe que le message d’alerte sur la situation économique a été entendu mais que l’injonction à « travailler plus » est mal passée. Les internautes ont jugé inacceptable d’être incriminés alors que le marché du travail est loin d’être dynamique et que les premiers responsables de la situation actuelle sont les hommes et femmes politiques… parmi lesquels François Bayrou : « Je veux bien recevoir des leçons mais lui il a fait quoi ? Comme Premier ministre ? Comme commissaire au Plan ? »
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.