Odoxa
21/05/2019
Santé
Pour Nehs, UNESS, Chaire Santé de Sciences Po, Figaro Santé et France Inter

Baromètre santé : expérience et satisfaction des patients à l’égard des établissements de santé

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Odoxa-Graphique-Pourcentage
77 %

Les Français ont toujours une très bonne image de leurs établissements de santé et de leur système de santé (plus de 7 sur 10 ont un avis positif) …
Mais la France est en train de se faire rattraper par ses voisins européens, en tout cas sur le plan des perceptions

86 %

Si l’image est en baisse c’est parce que l’on imagine que nos établissements ne prennent pas si bien en compte que cela la satisfaction des patients. Dans ce domaine, la France est même perçue comme étant en retard sur ses voisins européens
Sauf que cette perception est fausse : en effet les patients, eux, ne partagent pas du tout ce « déclinisme ». Au contraire, la satisfaction-patient culmine à 86% et la part de patients insatisfaits recule pour la première fois depuis 4 ans.

87 %

Cette forte satisfaction des patients se retrouve dans tous les établissements, aussi bien public (87%) que privé (87%), ou dans les CHU (85%).
La France est même la championne d’Europe de la satisfaction-patients avec 10 points d’avance en moyenne sur ses voisins.

Pourquoi ?
Parce que la qualité des soins et la qualité de la relation humaine sont mieux jugés par les patients en France que dans les autres pays européens comparables.
Et parce que nos établissements de santé sont extrêmement performants sur les critères les plus importants : la gestion de la douleur et la bonne information médicale.
A cette bonne information globale ou générale, s’ajoute une forte information détaillée sur chacune des conséquences possibles de l’opération du traitement : 7 à 8 patients sur 10 disent avoir été bien informés sur chacune de celles que nous avons testées dans l’enquête.

41 %

Mais pourtant, il existe encore une nette marge de progression…
En effet, en France, on n’écoute pas encore suffisamment les objectifs du patient. 4 patients sur 10 disent que cette dimension n’a pas été prise en compte ce qui place la France, pour une fois, en dessous de la moyenne Européenne

S’il existe donc encore un domaine où nous pourrions progresser dans la satisfaction des patients, c’est bien sur ce sujet de la meilleure prise en compte des objectifs spécifiques de celui-ci. Pour cela il faudra sans doute encore mieux informer le patient et surtout mieux écouter ce que lui pourra dire de ses attentes.

Le développement des nouvelles technologies constitue une solution crédible pour mieux écouter le patient et mieux prendre en compte ses objectifs. Le très bon accueil des bibliothèques multimédias testées dans l’enquête en témoigne : plus de 8 Français sur 10 jugent que cette initiative est une bonne idée et les trois-quarts de nos concitoyens seraient favorables à ce que des informations sur leur opération ou leur traitement leurs soient désormais transmises par ce moyen.

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