Baromètre santé 360 : hôpital et territoire en france et en europe
I – L’image de l’hôpital et de la qualité des soins
1.1 – Chauvins ! Les Français sont très satisfaits de leurs hôpitaux et sont même persuadés que notre pays est, de loin, celui qui propose la meilleure qualité de soins en Europe.
1.2 – Avec plus de 8 patients sur 10 se déclarant satisfaits de leur expérience d’hospitalisation, la satisfaction des patients vient confirmer la bonne image observée auprès de l’ensemble de la société.
II – Hôpital et territoire : distance actuelle et distance acceptable ; critères de choix de son hôpital
2.1 – Distance des hôpitaux : en moyenne en France comme partout en Europe, une majorité des habitants déclarent qu’en termes de distance il est « facile » (88% le disent) en trajet de se rendre à l’hôpital le plus proche et une large majorité des Européens disent habiter à moins de 20 minutes d’un hôpital ; 8 personnes sur 10 habitant même à moins de 30 minutes.
2.2 – 30 minutes est d’ailleurs le seuil acceptable indiqué par une écrasante majorité de Français comme d’Européens
2.3 – Mais la distance n’est pas le cœur du sujet : parmi les critères de choix de l’hôpital, en France l’avis du médecin traitant l’emporte nettement sur la proximité de l’hôpital par rapport à son domicile. Ce n’est pas le cas partout en Europe… en Grande-Bretagne et en Espagne c’est la proximité qui l’emporte.
III – Rôle attendu de l’hôpital et perceptions sur les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT)
3.1 – L’esprit des GHT est plutôt approuvé, les Français comme les Européens préférant faire un peu plus de trajet pour avoir accès à de plus grands hôpitaux centralisant plus de moyens
3.2 – Si la mise en place des GHT est encore largement méconnue des Français – 65% n’en ont jamais entendu parler – son principe suscite une large approbation, nos concitoyens estimant que cela sera une bonne chose pour notre système de santé comme pour l’accès aux soins pour tous
IV – L’hôpital de demain : place des patients et apport des nouvelles technologies
4. 1 – Les patients souhaiteraient plus de transparence des hôpitaux quant à la communication de leurs résultats et plus de place accordée aux associations de patients
4. 2 – Les Français comme les patients croient beaucoup à l’apport des nouvelles technologies et au développement de l’usage du mobile. Cela pourrait avoir selon eux un impact déterminant quant à la réussite des GHT et offrirait des bénéfices en termes de rapidité, de simplicité pour les patients et même d’efficacité globale des soins
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