Odoxa
18/10/2016
Politique
Pour Presse Régionale - France Inter - L’Express

Baromètre politique : popularité de Hollande inchangée, Juppé vainqueur du 1er débat de la primaire

accès au sondage

1. Non, trois fois non, le livre de F. Lhomme et G. Davet n’a pas du tout modifié la cote de popularité de François Hollande. Extrêmement médiocre, celle-ci n’a pas bougé d’un iota après la sortie du livre : 84% des Français ont toujours une mauvaise opinion du Président.

2. Avec 28% de popularité, M. Valls est nettement moins impopulaire, mais il l’est devenu lui aussi. Peut-être regrettera-t-il sa « fidélité » car s’il était parti il y a un an, il serait aujourd’hui le mieux placé à gauche pour reprendre le flambeau : en novembre 2015 il était crédité de 43% de bonnes opinions auprès des Français et de 69% par les sympathisants de gauche…

3. Cote de l’adhésion et du rejet : Juppé et Macron, sont plus que jamais les « chouchous » des Français. Pour la première fois sur notre baromètre, Marine Le Pen, en hausse de 2 points occupe la troisième place du podium ex-aequo avec F. Bayrou. Très silencieuse, elle peut sans doute remercier N. Sarkozy, pour la première fois 1er sur notre palmarès du rejet.

4. L’impact du débat de jeudi 13 octobre sur les protagonistes de la primaire de la droite : Juppé est le grandissime vainqueur et Sarkozy le grand perdant

5. Juppé est perçu comme le plus compétent sur les questions économiques et sociales, par ailleurs jugées les plus importantes par les Français. Sur nos mesures « avant-après » le débat, il creuse l’écart avec Sarkozy dans ce domaine et le rattrape sur les questions liées à l’immigration et la sécurité

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %