Baromètre politique de janvier 2015
1 – Popularité de l’exécutif en nette hausse en janvier. Mais l’effet 11 janvier est désormais terminé. Si Hollande reste très impopulaire, Valls est désormais apprécié par une majorité de Français
2 – Palmarès de l’adhésion : même si Bernard Cazeneuve est celui qui en bénéficie le plus (+17 points) l’esprit du 11 janvier profite à l’ensemble de la classe politique. Du coup, la hiérarchie habituelle n’est pas bouleversée, Juppé restant la personnalité politique suscitant le plus de soutien.
3 – Intention de vote départementale : l’esprit du 11 janvier ne bouleverse pas le rapport de force observé en décembre, mais les écarts se resserrent, le PS – toujours 3ème – progressant nettement (+3 points), tandis que l’UMP et surtout le FN, malgré leurs baisses de 2 points en un mois occupent toujours les deux premières places. La déroute annoncée pour la gauche se confirme donc, mais la gifle pourrait être moins forte que prévue.
4 – Questions d’actualité : Nicolas Sarkozy serait un meilleur Président que François Hollande pour une courte majorité des Français et serait aussi bon que lui pour assurer la cohésion nationale après les attentats.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.