Odoxa
24/03/2015
Politique
Presse Régionale - France Inter - L'Express

Baromètre politique – Mars 2015

accès au sondage

1 – Interrogés à la veille de départementales porteuses de probables coups de tonnerre (haut score du FN et de l’UMP et net recul annoncé du PS) les Français affichent une très grande défiance à l’égard de tout leur personnel politique
Alain Juppé chute de 10 points en mars, passant symboliquement sous la barre des 40% (39% d’adhésion). Il reste néanmoins la personnalité politique la plus populaire, devant François Bayrou, et maintient une distance confortable (11 points) sur son grand rival à droite, Nicolas Sarkozy (28%, en baisse de 5 points auprès des Français mais surtout de 12 points auprès des sympathisants de droite).

2 – Outre Juppé, une autre personnalité majeure – à gauche cette fois – est lourdement affectée par ce reflux global : le Premier ministre Manuel Valls
Il baisse de 6 points à 41% de bonnes opinions en tant que Premier ministre, son plus bas niveau en 2015. Jusqu’alors exceptionnellement populaire par rapport à son Président, il reste néanmoins toujours très populaire auprès des sympathisants de gauche (65%).

3 – Les Français sont très majoritairement opposés (70% contre 28%) à « des alliances locales, au cas par cas, entre l’UMP et le Front national lors des élections départementales de cette semaine »
Ce refus massif est largement porté par les sympathisants de gauche (89% y sont opposés) alors que les sympathisants de l’UMP sont nettement plus partagés à ce sujet (44% y seraient favorables) et surtout alors que ceux du FN seraient largement favorables à de telles alliances (65%).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %