Odoxa
27/11/2016
Société
MCI - Le Parisien - France Info

Baromètre des événements les plus marquants : Les attentats ont marqué les Français comme aucun autre événement

accès au sondage

Baromètre des événements les plus marquants : Les attentats nous ont marqué comme aucun autre événement, mais il faut continuer à vivre comme avant… pas comme des héros, juste comme des citoyens.


Voici les 3 principaux enseignements de la troisième vague de notre baromètre ODOXA-MCI France des événements les plus marquants pour les Français :

1) Marqués à vie par les attentats du vendredi 13 novembre, les Français entendent résister en poursuivant leur vie comme avant mais attendent de tous et chacun l’unité nationale

57% des Français estiment que ces événements tragiques changeront pour toujours leur manière de percevoir la vie et les choses, et pourtant plus de huit Français sur dix considèrent que « cela ne doit pas modifier notre façon de vivre au quotidien ». Mais plus que tout, les Français demandent à 89% l’unité nationale.

2) Vécu médiatique des événements : les Français ont été sous perfusion des chaines infos

Loin d’avoir été lassés par les «spéciales » des chaînes infos, 59% de nos concitoyens déclarent « avoir été constamment branchés sur les chaînes d’informations pour se tenir au courant », tandis que moins d’un tiers seulement a eu un comportement habituel en termes de consommation médiatique.

3) Ne pas céder aux terroristes ! Les Français pensent à 85% que le gouvernement a eu raison de maintenir le calendrier des élections régionales et prévoient de ne rien changer à leur vote.

Quant à ceux qui spéculent sur les conséquences politiques partisanes de l’événement, les résultats globaux observés auprès de l’ensemble des Français se retrouvent auprès des sympathisants de gauche comme auprès de ceux de droite.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %