Baromètre économique : l’opinion soutient la légitimité de Macron sur les réformes
1. Remontée sensible de l’indice de confiance en l’avenir malgré un contexte lourd en termes de conflits sociaux
2. 6 Français sur 10 (59%) estiment qu’Emmanuel Macron a bien respecté son programme et mis en œuvre les réformes qu’il avait promises. Mis à part les sympathisants du FN (toujours très hostiles au PR), tout le monde lui fait crédit d’avoir conduit les réformes promises, même les sympathisants de gauche qui, pourtant, n’approuvent pas ses réformes.
3. Les deux-tiers des Français (65%) donnent raison à Emmanuel Macron de conduire la réforme de la SNCF, même si cette réforme ne figurait pas spécifiquement dans son programme. Mieux encore pour lui, cette décision d’E. Macron de conduire la réforme de la SNCF bien qu’elle ne fasse pas partie de son programme est approuvée par tous : sympathisants de gauche (53%), du FN (54%), de droite (82%) et de LaREM (93%)…
4. Jugement sur le rythme des réformes menées par Macron : équilibre parfait entre ceux qui jugent qu’il va trop loin (37%) et ceux qui estiment qu’il les mène « à un bon rythme » (35%). En revanche, contrairement à son prédécesseur, plus rares sont ceux qui lui reprochent de ne pas aller assez loin…
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.