Odoxa
02/06/2016
Économie
Baromètre de l'économie Odoxa-Aviva Assurance-BFM-Challenges

Baromètre de l’économie : le mouvement contre la loi travail fait plonger le moral des français

accès au sondage

• Malgré les très bonnes nouvelles économiques répétées – notamment la nouvelle baisse du chômage – le moral des Français plonge en mai : -10 points de confiants et +10 points de défiants, soit une baisse de -20 points en indice. L’indice de moral s’établit à -62 soit son plus bas niveau depuis plus d’un an et demi (décembre 2014).

• La faute, évidemment, au mouvement de contestation sur la loi Travail qui inquiète les Français : 72% de nos concitoyens pensent que ce mouvement aura un impact négatif sur la croissance et l’emploi.

• Plus des deux-tiers des Français (68%) pensent que face à ces blocages il faudrait retirer la loi El Khomri (dont ils souhaitaient de toute façon déjà le retrait avant les blocages).

• Malgré la bien mauvaise image de la CGT et de son leader dans l’opinion (63% et 67% de mauvaises opinions selon notre enquête Odoxa qui publiée le 29 mai dans le Parisien), seulement un Français sur cinq (19%) se « sent plus proche ou disons moins éloigné » de Manuel Valls que de Philippe Martinez dans ce conflit. L’immense majorité (57%) rejette autant l’un que l’autre, mais ceux qui ont une préférence, opte davantage pour le leader à la moustache que le Premier ministre (25% contre 19%).
Parmi les sympathisants de gauche, le soutien est lui-aussi nettement plus important à Martinez qu’à Valls (38% contre 28).

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %