Baromètre de l’économie : moral de feu en cette rentrée 2021
Les Français abordent cette rentrée avec un moral de feu : avec 40% de « confiants en l’avenir », septembre 2021 est le meilleur millésime de rentrée depuis la création du baromètre.
Les intentions de consommation des Français sont, elles-aussi en hausse : +3 points depuis un an avec 36% de Français comptant consommer davantage et un pic à 44% auprès des cadres.
Mais sur le temps long – les douze mois à venir – les Français sont plus prudents dans leurs anticipations et doutent que la situation soit finalement bien meilleure qu’avant, que ce soit sur la croissance (49% pensent qu’elle se dégradera), l’emploi (44%) et surtout sur le pouvoir d’achat (61%).
Ces préventions pour l’année à venir peuvent se comprendre : les Français sont conscients que la situation sanitaire est encore fragile et surtout anticipent la fin des aides et du « filet de sécurité social » mis en place en France durant toute cette période. Sans doute n’ont-ils pas tout à fait tort : de nombreux particuliers et de nombreuses entreprises, protégés durant la crise, ne le seront plus d’ici quelques mois.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.