Baromètre de l’économie – Juin 2015
Baromètre économique de juin : Moral économique en hausse et crédibilité nettement plus forte de la droite sur la gauche sur les principaux indicateurs économiques
1 – Le moral économique des Français poursuit sa remontée, surtout auprès des catégories les plus aisées
L’indice du moral – les « confiants » – les « défiants » – s’est amélioré de 32 points depuis l’automne dernier, passant de -74 en novembre à -42 en juin ! Si les personnes aux revenus les plus faibles (75% de défiance contre 25% de confiance) et celle aux revenus moyens-inférieurs (73% contre 27%) sont toujours très peu confiantes en l’avenir, les Français aux revenus moyens-supérieurs (31% de confiance) et surtout celles aux revenus les plus élevés (39% de confiance) se montrent désormais nettement plus optimistes.
2 – Crédibilité économique comparée de la gauche et de la droite : la gauche battue à plate couture, notamment sur les priorités majeures, le chômage et le pouvoir d’achat
La gauche est battue à plate couture : sur les 10 domaines d’action testés, la droite est 8 fois jugée la plus crédible. C’est notamment le cas sur les deux priorités majeures des Français : la diminution du chômage (56% contre 35% jugent la droite plus crédible que la gauche) et l’amélioration du pouvoir d’achat des Français (51% contre 41%).
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.