Odoxa
02/07/2015
Économie
Aviva Assurance - BFM - Challenges

Baromètre de l’économie – Juillet 2015

accès au sondage

Vivement les vacances : la tolérance des Français sur les mesures à prendre pour éviter le «Grexit» s’émousse tandis que leur indice de moral chute de façon spectaculaire en ce début juillet

1 – Chute de l’indice du moral économique des Français
Le moral économique des Français, en hausse continue depuis six mois replonge gravement en juillet. Hausse du chômage et nouvelles angoisses sur le « Grexit » obligent, les Français voient leur moral plonger en juin.

2 – Grexit: Les Français disent «non» à la sortie de la Grèce de l’Euro et «oui» au compromis sur l’allongement de la durée de remboursement
Les Français…
… souhaitent que la Grèce reste dans la zone euro (52% contre 46%) mais ils commencent à se lasser : -5 points par rapport à l’avant-crise (7 juin 2015) et surtout -13 points par rapport à juin 2012.
… privilégient le compromis consistant à allonger la durée de remboursement de la dette mais sans l’annuler (49%), plutôt que les options radicales consistant à l’annuler (26%) ou à l’inverse, à ne rien concéder aux grecs en maintenant à la fois la dette et les échéances prévues (24%).
Il faut dire que la relative solidarité de nos concitoyens s’explique aussi parce que les Français sont convaincus que la France pourrait elle aussi connaître une situation de crise financière comparable à celle de la Grèce.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %