Baromètre de la réduction des déchets : les Français de plus en plus convaincus et investis
En hausse de 4 points en un an, 57% des Français considèrent aujourd’hui que pour réduire ses déchets il ne suffit pas de bien trier, il faut également adopter une consommation moins productrice de déchets.
Et les écogestes liés aux emballages progressent et se situent à un haut niveau dans la population : éviter les équipements plastiques (78%, +3 points en un an), renoncer aux produits jetables (67%, +4 points) et privilégier l’eau du robinet à l’eau en bouteille plastique (73%, +1 point).
9 Français sur 10 se disent investis au quotidien pour limiter leurs déchets (88%). Pour cela, 66% d’entre eux s’estiment bien accompagnés par leurs collectivités locales.
Mais si la quasi-totalité d’entre eux sont désormais convertis au tri (90%), il demeure encore des marges de progression.
– 33% des Français rencontrent des difficultés à réduire leurs déchets, principalement car ils craignent que cela implique de bouleverser leur quotidien (77%).
– Seuls 54% des salariés s’estiment bien accompagnés par leurs employeurs pour limiter leurs déchets, et ils sont moins nombreux encore dans le secteur public (49%).
– Les incivilités liées aux déchets sont pesantes dans l’opinion : près de la moitié des Français (49%) jugent qu’autour d’eux les gens ne font pas attention à les limiter.
Recyclage des biodéchets : de bonnes dispositions à confirmer dès le 1er janvier
– 63% des Français ont entendu parler de l’entrée en vigueur de leur tri au 1er janvier 2024 et ils ont confiance dans leurs collectivités pour la mise à disposition de solutions efficaces (68%).
– 56% ont déjà expérimenté le compostage, dont 37% le pratiquent systématiquement, alors que 23% pourraient sauter le pas en 2024 quand 21% s’y disent aujourd’hui réfractaires, autant pour des raisons de contraintes logistiques (76%) que de nuisances supposées (66%).
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.