Baromètre de la réduction des déchets : l’engagement des Français reste fort mais les pratiques ont du mal à s’ancrer de façon durable
La réduction des déchets s’est ancrée dans le quotidien des Français :
89% des Français font attention au quotidien à réduire et limiter leurs déchets, dont 37% le font systématiquement (+4 pts en 2022).
73% des Français privilégient désormais certains emballages quand ils font les courses.
Le tri est jugé facile voire très facile à la maison et dans sa commune, mais nettement moins au travail.
67% des Français considèrent qu’il est facile de réduire les déchets dans leur foyer (+3 pts en 2022).
66% que les collectivités locales mettent assez de moyens à leur disposition pour limiter leurs déchets.
Mais seuls 54% des salariés jugent que leur employeur met suffisamment de moyens à leur disposition pour cela (49% chez les salariés du public).
Des résistances persistent dans les espaces urbains denses :
L’engagement pour limiter ses déchets est moins fort dans les espaces plus urbanisés, notamment dans les régions Ile-de-France et PACA, les métropoles du Grand Paris, de Lyon, Aix-Marseille, Nice et Toulouse.
Les résultats autour de la façade Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie voire Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine) sont plus positifs.
Le compostage, les circuits courts et la réparation des équipements restent encore peu développés en dehors des villes petites et moyennes et des zones rurales.
Dans un contexte de récession économique, les Français ne sont pas encore prêts à changer radicalement de manière de consommer…
Les Français restent majoritairement convaincus que réduire ses déchets c’est adopter une nouvelle façon de consommer (53%) mais cette conviction s’érode cette année (-3 pts), en écho à une récession économique qui a pu freiner certains efforts de conversion écologique.
Certaines éco-pratiques avantageuses économiquement gagnent néanmoins du terrain comme revendre sur des plateformes de seconde main (69%) ou encore faire recycler ou revendre son smartphone lorsqu’on en change (52%).
… et certaines pratiques écologiques de réduction des déchets demeurent encore trop occasionnellement adoptées, pour mieux faire face à la crise économique ?
Certains écogestes importants pour la réduction de nos déchets sont diffus dans la population mais ils sont encore mis en place de façon assez ponctuelle.
Par exemple : éviter les équipements/objets plastiques (75% des Français le font mais 38% de façon occasionnelle), renoncer aux produits jetables (63% mais 33% d’occasionnels) ou acheter en vrac (53% et 38% d’occasionnels).
Cliquer ici pour consulter l’infographie.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.