Odoxa
23/11/2022
Société
Pour Suez

Baromètre de la réduction des déchets : l’engagement des Français reste fort mais les pratiques ont du mal à s’ancrer de façon durable

accès au sondage

La réduction des déchets s’est ancrée dans le quotidien des Français :

89 %

89% des Français font attention au quotidien à réduire et limiter leurs déchets, dont 37% le font systématiquement (+4 pts en 2022).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
73 %

73% des Français privilégient désormais certains emballages quand ils font les courses.

Le tri est jugé facile voire très facile à la maison et dans sa commune, mais nettement moins au travail.

67 %

67% des Français considèrent qu’il est facile de réduire les déchets dans leur foyer (+3 pts en 2022).

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
66 %

66% que les collectivités locales mettent assez de moyens à leur disposition pour limiter leurs déchets.

54 %

Mais seuls 54% des salariés jugent que leur employeur met suffisamment de moyens à leur disposition pour cela (49% chez les salariés du public).

Des résistances persistent dans les espaces urbains denses :

L’engagement pour limiter ses déchets est moins fort dans les espaces plus urbanisés, notamment dans les régions Ile-de-France et PACA, les métropoles du Grand Paris, de Lyon, Aix-Marseille, Nice et Toulouse.

Les résultats autour de la façade Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie voire Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine) sont plus positifs.

Le compostage, les circuits courts et la réparation des équipements restent encore peu développés en dehors des villes petites et moyennes et des zones rurales.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
0 %

Dans un contexte de récession économique, les Français ne sont pas encore prêts à changer radicalement de manière de consommer…

53 %

Les Français restent majoritairement convaincus que réduire ses déchets c’est adopter une nouvelle façon de consommer (53%) mais cette conviction s’érode cette année (-3 pts), en écho à une récession économique qui a pu freiner certains efforts de conversion écologique.

69 %

Certaines éco-pratiques avantageuses économiquement gagnent néanmoins du terrain comme revendre sur des plateformes de seconde main (69%) ou encore faire recycler ou revendre son smartphone lorsqu’on en change (52%).

… et certaines pratiques écologiques de réduction des déchets demeurent encore trop occasionnellement adoptées, pour mieux faire face à la crise économique ?

Certains écogestes importants pour la réduction de nos déchets sont diffus dans la population mais ils sont encore mis en place de façon assez ponctuelle.

63 %

Par exemple : éviter les équipements/objets plastiques (75% des Français le font mais 38% de façon occasionnelle), renoncer aux produits jetables (63% mais 33% d’occasionnels) ou acheter en vrac (53% et 38% d’occasionnels).

Cliquer ici pour consulter l’infographie.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %