Observatoire « Conso 360 » : L’Europe n’enchante plus, pourtant elle n’est pas toujours si impuissante
I – Introduction : rapport global des Européens à l’Europe
1) Si l’Europe inspire moins d’espoir surtout en France (l’espoir qu’elle suscite a été divisé par deux en 15 ans, de 61% en 2003 à 28% aujourd’hui) …
2)… avec le Brexit, sortir de l’UE ne semble pas/plus être une bonne solution : tous les européens, dont les britanniques, pensent que c’est le Royaume-Uni qui aura le plus à souffrir de sa sortie.
3) Reste que les élections européennes (surtout en France) ne sont pas/plus perçues comme un enjeu européen : seul un tiers des Français (34%) votera sur des enjeux européens aux européennes !
II – Le consommateur au niveau européen
1) Le pouvoir d’achat est toujours LE sujet clé en Europe et surtout en France : 8 Français sur 10 (83%) pensent que leur pouvoir d’achat s’est dégradé depuis un an ; seuls 16% pensent qu’il s’est amélioré, soit deux fois moins (16% vs 32%) que leurs voisins européens.
2) En France, il n’existe pas de patriotisme économique européen : 53% des consommateurs ne sont pas sensibles au fait que le produit qu’ils achètent soit européen, alors que 87% sont sensibles au fait qu’il soit français.
3) S’il existe (en France et en Europe) une certaine méfiance à l’égard des normes UE et des autres produits de l’UE, celle-ci n’atteint toutefois pas le niveau de méfiance enregistré à l’égard des produits provenant d’autres régions du monde
III – L’Europe en pratique : exemple d’une directive européenne ; impact perçu et visible de sa mise en œuvre
1) Les Français (71%) comme les Européens (66%) pensent que l’Europe ne protège pas assez les consommateurs
2) Pourtant, l’exemple bien concret de la directive européenne sur les assurances montre que l’UE peut parfois réussir à mieux protéger : 6 Européens sur 10 l’ayant souscrit depuis moins d’un an (depuis la mise en place de la directive) estiment que leur nouveau contrat d’assurance leur a bien apporté une meilleure protection et de meilleures informations.
C’est exactement l’analyse que retire du baromètre Patrick Raffort, notre partenaire de la FG2A. Comme il le dit très clairement : la directive assurance mise en place depuis un an montre bien que la volonté d’une plus grande protection des Européens est non seulement SUBJECTIVEMENT appréciée par les consommateurs – ceux qui connaissent la directive en pensent du bien – mais surtout elle a déjà OBJECTIVEMENT eu un impact sur leur sentiment de protection.
Mais pour que cela soit su, encore faut-il souligner voire révéler les réussites de l’Europe à des opinions publiques plus habituées à entendre leurs dirigeants critiquer Bruxelles plutôt que louer ses éventuels apports.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.