Odoxa
24/11/2015
Politique

Presse Régionale - France Inter - L'Express
Barême politique – très forte progression de F. Hollande

accès au sondage

Après les attentats, l’exécutif, les Ministres régaliens et les personnalités politiques porteuses de consensus progressent dans l’opinion

Dans le contexte post-attentats, réflexe de cohésion nationale oblige, la cote de l’exécutif progresse très fortement: la popularité du Président François Hollande progresse de 10 points par rapport à octobre dernier, et la cote de son Premier ministre, Manuel Valls, connaît une progression comparable (+7 points).

Estimant que leur classe politique s’est montrée globalement « à la hauteur des événements » (68%), l’ensemble des 24 personnalités testées dans notre baromètre progresse en novembre. Les progressions les plus fortes concernent les Ministres en charge des questions régaliennes et les personnalités incarnant l’union nationale: Bernard Cazeneuve, le Ministre de l’Intérieur bondit de 12 points pour devenir la troisième personnalité politique préférée des Français. Jean-Yves Le Drian gagne 6 points pour se hisser dans le top 10 des personnalités politiques préférées des Français. A droite, Alain Juppé progresse de 7 points.

François Hollande (71%) et Manuel Valls (66%) ont été unanimement jugés comme ayant été « à la hauteur », c’est aussi le cas d’Alain Juppé (62%) et, dans une moindre mesure, de François Fillon (51%). A l’inverse, près de 6 Français sur 10 estiment que Nicolas Sarkozy (58%) et Marine Le Pen (62%) n’ont « pas été à la hauteur des événements ».

• Mais attention aux conclusions hâtives de ces succès et insuccès « d’estime » dans l’opinion ; ils n’ont souvent aucun rapport avec l’impact observé sur le vote aux élections…

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %