Odoxa
30/04/2024
Politique
Réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et 20 titres de la Presse Régionale

Bardella et Glucksmann s’envolent… Hayer s’enfonce, ne profitant nullement de l’allocution présidentielle de jeudi

accès au sondage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
44 %

Exécutif : Macron stagne au plus bas à 31% de popularité alors qu’Attal se situe à 44% et progresse encore (+2 pts), creusant un écart béant avec son président (13 pts).

Sur notre cote d’adhésion des personnalités politiques, Bardella et Glucksmann sont en feu : le candidat RN passe pour la première fois devant Marine le Pen et celui du PS-PP devient la personnalité préférée des sympathisants de gauche.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
50 %

A l’inverse, Valérie Hayer (19ème sur 24) ne décolle pas, suscitant toujours beaucoup d’indifférence (50%) et presque trois fois plus de rejet que d’adhésion (35% vs 13%).

32 %

En conséquence sur nos intentions de vote aux européennes, Bardella creuse l’écart à 32% (+2 points) avec Hayer (15,5%), tandis que Glucksmann poursuit sa progression (12%) rattrapant désormais une liste REN en chute libre.

Ces résultats sont le signe que l’allocution du président de jeudi dernier a été inutile, voire contreproductive pour soutenir « sa » tête de liste… car, si, évidemment, tel n’était pas l’objectif affiché, c’est bien ainsi que 6 Français sur 10 ont interprété cette allocution selon notre sondage « post-test » de vendredi dernier paru dans le Figaro.

Sur les réseaux sociaux aussi, Yves Censi et Benjamin Grange, nos partenaires de Mascaret enregistrent un effet « européennes » tout à fait en ligne avec nos intentions de vote : en termes « d’engagement », sur les réseaux sociaux Bardella (2,7 millions) écrase Hayer et Glucksmann, désormais à égalité (avec 2 millions). Signe que, sur les réseaux le croisement entre eux a déjà lieu… Mais nos partenaires enregistrent aussi un phénomène que ne capte pas (encore) nos sondages : la montée du soutien à la cause palestinienne en relais avec les mouvements de jeunesse, notamment à Sciences Po. Ainsi Rima Hassan, en première ligne sur le sujet, est en train de devenir une véritable égérie de la jeunesse sur les réseaux sociaux. Alors qu’elle n’est que 2ème sur la liste des Insoumis, elle devance nettement la tête de liste Manon Aubry comme de nombreux hommes politiques installés depuis des années.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %