Bardella est toujours largement en tête avec 32%, devant Hayer (15%) et Glucksmann (14%) au coude à coude
Environ la moitié des Français (50,7%) devraient s’abstenir de voter aux élections européennes.
Une fois de plus, la participation à ce scrutin promet d’être très différenciée sur le plan sociologique et générationnel : les écarts sont spectaculaires selon le sexe (9 points), le niveau de revenu (25 points), le milieu social (10 points) ou encore l’âge (27 points !) des électeurs.
Intentions de vote aux élections européennes : Jordan Bardella est toujours très largement en tête avec 32% d’intentions de vote (-2 points). Valérie Hayer décrochée, stagne toujours à 15% et court toujours le risque de se faire rattraper par Raphaël Glucksmann qui, avec 14%, (+0,5 point) n’est désormais plus qu’à 1 point de sa rivale.
Jordan Bardella parvient à ce niveau car il consolide les zones de forces classiques du RN (les 35-64 ans, la France péri-urbaine, les « CSP- ») tout en parvenant à en conquérir de nouvelles (les femmes, les jeunes, les seniors).
Alors que 86% des électeurs de Marine Le Pen en 2022 comptent voter pour lui, seuls 55% des électeurs de Macron en 2022 comptent voter pour la liste de Valérie Hayer.
Certitudes et doutes à trois jours du scrutin : en intégrant les marges d’erreur statistiques des sondages s’il n’y a aucun doute sur l’identité du 1er et son avance immense, le suspense est encore entier sur le nom du 2ème et du 3ème (Valérie Hayer ou Raphaël Glucksmann) et sur qui passera la barre fatidique des 5%.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.