Avec Macron ou avec la droite radicale, les sympathisants veulent que LR fasse une alliance
L’image de LR dans l’opinion n’est pas si mauvaise que cela.
Près de 4 Français sur 10 (38% ; +9 points en trois ans) et surtout 97% des sympathisants de ce parti ont une bonne opinion de LR.
Par ailleurs, malgré sa mauvaise passe actuelle, 43% des Français et 88% des sympathisants LR pensent que le parti peut revenir au pouvoir dans les années à venir.
Mais encore faut-il ne pas se tromper, tant sur le choix du leader en décembre prochain que sur l’orientation politique à donner au parti. Et dans ces domaines rien n’est simple…
D’abord, parce que si parmi les trois « gros » candidats le moins méconnu Éric Ciotti tire son épingle du jeu, c’est une personnalité clivante au sein même des sympathisants LR.
Ensuite, et surtout parce que les sympathisants LR sont incapables de choisir entre deux solutions parfaitement contradictoires : 58% approuveraient l’idée d’un « pacte de gouvernement » avec la majorité et 54% seraient favorables à une « union des droites » avec Le Pen et Zemmour.
Evidemment, les sympathisants LR ne sont pas « fous », mais, comme le relève Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting dans son analyse des réseaux sociaux, ils sont simplement persuadés que, pour que leur parti se relève il aura besoin de s’allier et ne pourra rester pris comme aujourd’hui entre le marteau (Macron) et l’enclume (Le Pen). Un militant LR le résume ainsi sur les réseaux : « L’alternative est posée : soit un contrat de gouvernance avec Emmanuel Macron, soit le renversement du gouvernement actuel. L’entre-deux tuerait Les Républicains ».
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.