Odoxa
06/02/2025
Politique
Pour Le Figaro et Backbone Consulting

Aujourd’hui soulagés par la non-censure, les Français anticipent une nouvelle dissolution

accès au sondage
64 %

64% des Français sont soulagés du rejet de la motion de censure et les sympathisants PS (72%) et RN (66%) sont satisfaits que leurs députés ne l’aient pas votée.

Mais ce soulagement ne vaut pas soutien à François Bayrou :

Odoxa-Graphique-Pourcentage
Odoxa-Graphique-Pourcentage
57 %

57% des Français jugent insatisfaisants ses débuts à Matignon, et…

62 %

62% pensent qu’Emmanuel Macron devra nommer un nouveau « PM » avant la fin 2025.

56 %

D’ailleurs, au-delà du cas Bayrou, 56% des Français pensent qu’Emmanuel Macron devra effectuer une nouvelle dissolution avant l’élection présidentielle de 2027.

En attendant, les priorités que les Français fixent au gouvernement sont claires :

60 %

Outre le pouvoir d’achat (1er enjeu avec 60% de citations) trois autres priorités majeures progressent dans l’opinion depuis un an : la lutte contre l’insécurité (2ème ; +8 points), la politique d’immigration (3ème ; +4 points) et la réduction de la dette (4ème ; +9 points).

Dans son analyse des réseaux sociaux, notre partenaire Véronique Reille-Soult de Backbone consulting observe elle aussi que la non-censure du gouvernement a été vécue avec soulagement par des internautes pourtant peu emballés par le contenu de ce budget 2025 : « Au secours le budget est pire que celui de Barnier ! Le voter ce n’est pas le valider, c’est juste du bon sens : on est coincé ! ».

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %