Aucun des gouvernements possibles ne satisferait les Français
Les Français sont persuadés que l’incertitude politique de ces derniers mois est nuisible à notre économie :
72% des Français jugent « inquiétante » pour la situation économique de la France notre situation politique actuelle.
Résultat, 80% se disent défiants concernant l’avenir de la situation économique en France.
Dans le détail, nos concitoyens se disent inquiets à la fois sur « la situation des entreprises françaises » (64%), et sur « la situation de l’emploi en France » (58%).
Pire encore, 41% des Français, 52% des travailleurs indépendants et 57% des Français les plus modestes se disent « inquiets » pour leur propre situation personnelle.
S’ils ne veulent pas d’un gouvernement du centre et encore moins du NFP, ils en approuvent toutes les mesures-clés (!) notamment les hausses d’impôts et l’abrogation de la réforme des retraites.
Or, tous les scenarios de gouvernement possibles auraient selon eux un impact plus négatif que positif sur notre économie : que ce soit un gouvernement d’union « centre-gauche-LR » ou un gouvernement de gauche (58% « négatif »).
Pourtant, ils souhaitent que le futur gouvernement vote une hausse des impôts sur les grandes entreprises (81%) et les Français les plus aisés (79%), une hausse du SMIC (78%), ou encore une taxation sur l’héritage (66%).
67% des Français sont aussi favorables à une mesure très « clivante », portée à la fois par la gauche et le RN : le retrait de la réforme des retraites
Cette demande d’abrogation de la réforme des retraites s’explique, car la retraite, pour eux, c’est l’âge d’or :
55% des Français pensent qu’ils sont (71% pour les retraités) ou seront (48% pour les non-retraités) « plus heureux » à la retraite.
Ils pensent qu’ils profiteront de cette période pour faire tout ce qu’ils ne peuvent pas faire aujourd’hui (voyager, faire du sport, s’occuper de leur famille) et même changer de vie en s’installant dans une autre région de France (66%), voire à l’étranger (51%).
Qu’ils le fassent finalement ou non, le fait de leur annoncer que l’on repoussera ce moment idéalisé les frustre logiquement énormément.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.