Odoxa
31/10/2023
Politique
Réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et 20 titres de la Presse Régionale

Attal au sommet, Mélenchon au plus bas

accès au sondage
34 %

Sa visite au Proche-Orient profite à la popularité du Président qui progresse de 2 points à 34% de jugements positifs tandis que sa Première ministre recule d’un point.

Odoxa-Graphique-Pourcentage
26 %

Inversement, le Proche-Orient « plombe » Jean-Luc Mélenchon qui devient la personnalité politique la plus détestée de France avec 62% de Français disant « le rejeter ».

Mais c’est (encore) Gabriel Attal qui est la personnalité politique du mois : il poursuit son exceptionnelle progression, gagnant 4 points en un mois et 15 points depuis juin pour se hisser à la 2ème place de notre palmarès des personnalités politiques préférées des Français.

67 %

Enfin, le projet de loi immigration est bien accueilli par les Français : 67% pensent qu’il permettra de mieux contrôler l’immigration et 55% soutiennent sa disposition la plus critiquée sur la création d’un titre de séjour « métiers en tension ».

Sur les réseaux sociaux, Benjamin Grange et Yves Censi ont eux aussi mesuré combien le conflit israélo-palestinien avait enflammé la toile, avec près de 10 000 000 mentions et 40 000 000 d’engagements en un mois se focalisant autour de mots tels que « terroriste », « soutien inconditionnel » et « victimes collatérales ». Outre le Président, logiquement n°1 avec 2 500 000 mentions, deux autres personnalités politiques ont été extrêmement mentionnées, le plus souvent négativement : Jean-Luc Mélenchon (2ème avec 1 700 000 mentions) et Gérald Darmanin (3ème avec 1 090 000). L’incapacité du premier à qualifier de « terroriste » l’attaque du Hamas, et la polémique entretenue par le second avec le footballeur Karim Benzema expliquent cette visibilité négative.

Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.

Les sondages
00 %