Odoxa
11/01/2024
Économie
Pour AGIPI, Challenges et BFM Business

Alors que le CES et « l’inno » passionnent de plus en plus les Français, ils estiment que leur pays et leur propre entreprise ne favorisent pas assez l’innovation

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24 %

Bonne nouvelle en cette rentrée sur le front du moral économique des Français :

Le moral économique des Français s’améliore (+2 points) et notre indice de moral en janvier n’a été meilleur qu’en années présidentielles (juste après, en 2018 et juste avant, en 2022).

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56 %

D’ailleurs, les Français sont beaucoup moins inquiets pour l’année qui démarre qu’ils ne l’étaient à pareille époque l’an dernier pour l’année 2023 : ils sont 19 points de moins à penser que cette année sera une année de difficultés économiques.

MAIS… cet optimisme ne concerne pas l’innovation :

Si un vent d’optimisme souffle en ce début d’année 2024, il ne concerne malheureusement pas les chances de la France « d’exister » en matière d’innovation. En plein CES de Vegas, nous avons consacré les questions d’actualité de notre baromètre économique à l’innovation en général et au CES en particulier

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61 %

Les résultats ne sont guère enthousiasmants, alors même que l’intérêt des Français pour ce sujet n’avait jamais été aussi important 

61% des Français pensent que leur pays ne favorise pas l’innovation ! Jamais ils n’ont été aussi nombreux à le penser !

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57 %

Pire, s’ils ne doutent pas, par principe, de la capacité des entreprises françaises à innover (63% les en pensent capables) les Français estiment que leur entreprise ne le fait pas : 57% de salariés ne font en effet pas confiance à leur entreprise pour innover. Jamais ils n’avaient été aussi peu confiants quant à la capacité d’innovation de leur entreprise depuis 2017.

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60 %

Pourtant, les entreprises auraient bien tort de ne pas davantage innover car jamais les Français et leurs salariés n’ont été aussi appétents en matière d’innovation :

60% des Français et les trois-quarts des cadres (74%) pensent que les entreprises doivent être présentes dans des salons comme le CES car c’est pour elles un bon moyen de communiquer

63 %

De fait, la notoriété du CES de Vegas a explosé en 5 ans (+50%) : alors que le salon n’était connu que par un Français sur cinq en 2018, il l’est désormais par un Français sur trois (33%) et surtout par 63% des hommes exerçant une fonction d’encadrement dans leur entreprise

55 %

Les Français sont d’ailleurs nombreux à s’intéresser aux innovations présentées dans ces salons. Cela intéresse 30% des Français, 39% des hommes, 47% des cadres … pour culminer à 55% auprès des hommes exerçant des fonctions d’encadrement dans leur entreprise.

Reste encore à toucher les femmes, et notamment les femmes-cadres (37% s’intéressent aux innovation et 29% connaissent le CES) car c’est sans doute auprès d’elles que l’univers de la Tech’ et de l’innovation doit encore poursuivre son évangélisation.

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