Alors que le CES et « l’inno » passionnent de plus en plus les Français, ils estiment que leur pays et leur propre entreprise ne favorisent pas assez l’innovation
Bonne nouvelle en cette rentrée sur le front du moral économique des Français :
Le moral économique des Français s’améliore (+2 points) et notre indice de moral en janvier n’a été meilleur qu’en années présidentielles (juste après, en 2018 et juste avant, en 2022).
D’ailleurs, les Français sont beaucoup moins inquiets pour l’année qui démarre qu’ils ne l’étaient à pareille époque l’an dernier pour l’année 2023 : ils sont 19 points de moins à penser que cette année sera une année de difficultés économiques.
MAIS… cet optimisme ne concerne pas l’innovation :
Si un vent d’optimisme souffle en ce début d’année 2024, il ne concerne malheureusement pas les chances de la France « d’exister » en matière d’innovation. En plein CES de Vegas, nous avons consacré les questions d’actualité de notre baromètre économique à l’innovation en général et au CES en particulier
Les résultats ne sont guère enthousiasmants, alors même que l’intérêt des Français pour ce sujet n’avait jamais été aussi important
61% des Français pensent que leur pays ne favorise pas l’innovation ! Jamais ils n’ont été aussi nombreux à le penser !
Pire, s’ils ne doutent pas, par principe, de la capacité des entreprises françaises à innover (63% les en pensent capables) les Français estiment que leur entreprise ne le fait pas : 57% de salariés ne font en effet pas confiance à leur entreprise pour innover. Jamais ils n’avaient été aussi peu confiants quant à la capacité d’innovation de leur entreprise depuis 2017.
Pourtant, les entreprises auraient bien tort de ne pas davantage innover car jamais les Français et leurs salariés n’ont été aussi appétents en matière d’innovation :
60% des Français et les trois-quarts des cadres (74%) pensent que les entreprises doivent être présentes dans des salons comme le CES car c’est pour elles un bon moyen de communiquer
De fait, la notoriété du CES de Vegas a explosé en 5 ans (+50%) : alors que le salon n’était connu que par un Français sur cinq en 2018, il l’est désormais par un Français sur trois (33%) et surtout par 63% des hommes exerçant une fonction d’encadrement dans leur entreprise
Les Français sont d’ailleurs nombreux à s’intéresser aux innovations présentées dans ces salons. Cela intéresse 30% des Français, 39% des hommes, 47% des cadres … pour culminer à 55% auprès des hommes exerçant des fonctions d’encadrement dans leur entreprise.
Reste encore à toucher les femmes, et notamment les femmes-cadres (37% s’intéressent aux innovation et 29% connaissent le CES) car c’est sans doute auprès d’elles que l’univers de la Tech’ et de l’innovation doit encore poursuivre son évangélisation.
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