Alexis Tsipras et la crise grecque
1- Pour les Français c’est très clair, Alexis Tsipras va gagner son bras de fer avec l’Union Européenne
Les Français sont une large majorité (59% contre 39%) à parier que Alexis Tsipras « va gagner son bras de fer avec l’Union européenne en obtenant que la Grèce demeure dans la zone euro à des conditions plus favorables que prévu ». Une majorité de Français et même une majorité de sympathisants de droite (54% contre 44%), qui pourtant n’apprécient guère Tsipras, estiment que ce dernier « va gagner son pari ».
2- Son talent ne fait pas tout : les Français préfèrent largement Merkel à Tsipras
Les deux-tiers des Français (66% contre 32%) préfèrent la chancelière allemande au Premier ministre grec.
Signe de l’immense popularité d’Angela Merkel en France, elle parvient à obtenir un véritable plébiscite auprès des sympathisants de droite (85% contre 15%), tout en faisant jeu égal avec un Premier ministre de gauche (certes, extrême) auprès des sympathisants de gauche (49% contre 50%), alors qu’elle est une chancelière de droite.
3- Les Français sont très partagés quant à savoir s’il faut que les hommes politiques Français s’inspirent de Tsipras
60% des sympathisants de gauche souhaitent que Hollande, Valls et les autres se « Tsiprasissent » alors que les sympathisants de droite, eux, sont une majorité quasi-inverse à ne pas souhaiter que leurs leaders politiques s’inspirent du modèle Tsipras.
Accédez à l’ensemble de nos sondages et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez disposer de plus amples informations.